Le Vietnam est un pays touristique célèbre pour ses rizières exotiques, ses rues animées et ses chapeaux coniques. Ce sont les choses qui viennent tout de suite à l’esprit lorsqu’il s’agit de cet État. Il attire de plus en plus de visiteurs grâce à ses magnifiques paysages, sa culture, sa gastronomie et les atouts touristiques de ses villes. Cet article dévoile le guide pratique pour voyager au Vietnam.

Les atouts touristiques du Vietnam

Vietnam est un pays bénéficiant d’un paysage diversifié où les visiteurs et les vacanciers peuvent profiter de ses dunes de sable, de sa vaste étendue de plage, ses paysages spectaculaires, ses richesses gastronomiques et patrimoniales. Il s’agit de l’un des meilleurs pays pour passer un séjour mémorable en famille, entre amis, en couple ou en solo. Tout le monde peut largement y tirer le meilleur parti de son voyage. Le Vietnam bénéficie d’un climat tropical et en période estivale, il y fait extrêmement chaud pour que les vacanciers ou les touristes puissent profiter d’une bonne baignade dans la mer ou dans le parc aquatique de l’hôtel de leur choix. Pour ceux qui souhaitent voyager au Vietnam en été, il faut préparer les vêtements et les accessoires appropriés tels que les t-shirts, les jupes et les lunettes de soleil. Il est utile de souligner qu’en hiver, il fait très froid au nord du Vietnam. Il est également judicieux d’apporter un parapluie pour ceux qui pensent faire un petit tour à Ho Chi Minh-Ville, l’une de ses villes, car le temps y est ensoleillé et parfois pluvieux. À savoir que ce pays abrite de nombreux endroits merveilleux à découvrir. Il est à noter que la monnaie officielle au Vietnam est le dong vietnamien (VND) bien que dans certains endroits, on accepte d’autres monnaies comme le dollar.

Passer d’agréables moments de détente au Vietnam

Les aventures ne manquent pas au Vietnam, car il s’agit d’un pays regorgeant de nombreux sites culturels à découvrir et proposant une multitude de choses aventureuses à ne pas rater. Depuis le canyoning à Dalat en descendant les dunes de sable et en kitesurf à Mui Ne, les endroits à visiter y sont nombreux. Par exemple, Hoi An est l’un des endroits préférés des visiteurs, principalement en raison de sa nourriture incroyable, de son ambiance et de l’atmosphère qui règne dans cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. À savoir que mis à part les villes animées et les montagnes incroyables, les plages du Vietnam désignent aussi un endroit idéal pour se détendre pendant quelques jours. Qu’il s’agisse des plages de Mui Ne, de Hoi An, de Nha Trang ou de l’île de Phu Quoc, de nombreuses activités en plein air attendent les touristes. Pendant son séjour au Vietnam, il est préférable de faire de la plongée à Nha Trang. La majorité des visiteurs adorent admirer les beaux paysages du pays en partant en randonnée à Sapa, une magnifique petite ville au nord du Vietnam.

Comment voyager au Vietnam ?

Pour voyager au Vietnam, les voyageurs doivent se munir d’un passeport et obtenir un visa valide pour entrer dans le pays, à l’exception des citoyens de 24 pays bénéficiant d’un accord d’exemption de visa unilatérale ou bilatérale conclu par le gouvernement vietnamien. À savoir qu’il y a plusieurs façons d’obtenir un visa pour le Vietnam. Le visiteur peut demander un visa à l’ambassade du Vietnam de son pays, demander un visa à l’arrivée ou se procurer l’e-visa. Pour la première solution, les voyageurs doivent normalement remplir des documents à l’avance, se rendre au bureau de l’ambassade ou du consulat du Vietnam pour la soumission et le paiement des frais de visa, puis y revenir après pour l’obtenir. Il est utile de souligner que cette option est destinée aux voyageurs d’affaires et aux vacanciers, avec un séjour à court ou à long terme au Vietnam. Pour le visa à l’arrivée, il s’agit de l’une des options les plus prisées par les voyageurs par voie aérienne du moment. La plupart d’entre eux la préfèrent pour sa commodité, son application en ligne et sa simplicité étant donné qu’il n’y a aucun document requis. Et enfin, il y a le visa électronique qui est le plus récent, applicable aux visas de courte durée d’un mois seulement, destiné pour les touristes.

Quid du logement au Vietnam ?

Généralement, l’hébergement est très abordable au Vietnam. C’est la raison pour laquelle la majorité des visiteurs n’ont pas de problème à séjourner dans ce pays. En plus, à l’heure actuelle, il est possible de trouver un large choix d’hôtels 2 à 3 étoiles sur la toile. Les touristes ont la possibilité de sélectionner un hôtel très récent avec des chambres élégantes tout confort. Les maisons d’hôtes familiales sont nombreuses pour ceux qui décident de passer des vacances inoubliables avec leur famille au Vietnam. Comme dans la plupart des pays asiatiques, il y a toujours de la place pour y séjourner. Il est par contre préférable de réserver les premières nuits plus tôt sur les sites touristiques de son choix. Il est en effet possible d’obtenir une meilleure offre d’hébergement sur la toile.

Il ne s’agit pas en outre du pays le plus facile pour certaines personnes, mais sa beauté naturelle incroyable, sa nourriture intéressante et la gentillesse de ses habitants suffisent largement pour séduire les touristes. Et comme dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est, la majorité des vacanciers n’ont pas vraiment besoin d’y emporter beaucoup de choses, car il est tout à fait possible d’y acheter les affaires essentielles durant son séjour à des tarifs intéressants. Il faut juste emporter quelques vêtements qui se sèchent rapidement, une veste de pluie ainsi qu’une bonne paire de baskets et ça devrait aller. Cependant, il faut faire attention en termes de sécurité. Généralement, le Vietnam est un pays assez sûr, mais il faut tout de même rester vigilant face aux escroqueries.