Vous êtes de passage dans l’une des trois régions du Vietnam ?  Profitez donc de cette opportunité en or pour savourer la cuisine authentique du pays. Si le goût salé est particulièrement mis en avant dans la partie Nord du pays, au Sud, on préfère le sucré/salé, et au Centre, les plats sont pimentés. Originaux, sains, particulièrement délicieux et diversifiés, les plats vietnamiens dont la base est le riz sont bien connus partout en Asie. Voici quelques spécialités culinaires du pays à ne pas rater. A vos baguettes ! 

Bun Cha : un plat typique vietnamien très apprécié des touristes

 

Le Bun Cha ou le hachis de porc grillé avec vermicelles de riz est un plat très populaire lorsque l’on est de passage au Vietnam. Il s’agit en effet d’un plat savoureux reflétant la finesse de la gastronomie vietnamienne du Nord. Cette spécialité locale est un vrai régal à ne pas manquer. La préparation en fait sa plus grande saveur puisque les viandes sont assaisonnées puis grillées à la braise pour finalement être plongées dans un bol de sauce de saumure aigre-douce. Cette préparation nécessite l’utilisation de la papaye verte marinée à laquelle on rajoute des bouts de carotte et un peu de piments. Une fois le mélange préparé, le tout est accompagné de vermicelles de riz, de feuilles de menthe et de salade fraîche. Vous retrouverez ce plat succulent partout à Hanoi. D’ailleurs, vous avez également l’opportunité de déguster ce plat avec un verre de thé glacé.

Le Pho bo : un fameux plat incontournable des restaurants vietnamiens

 

Si vous avez choisi le Vietnam comme votre prochaine destination pour les vacances d’été, vous ne pouvez pas vous échapper au fameux « Pho ». Quel que soit le restaurant que vous choisirez, cette spécialité y est présente dans les cartes de menus. Il s’agit plus précisément d’une soupe de nouilles de riz au bœuf que l’on plonge ensuite dans un bouillon aux goûts subtiles de cannelle et d’anis étoilé. Ce plat est mondialement connu et figure d’ailleurs dans la liste de la gastronomie internationale. Toutefois, sachez que vous ne pouvez goûter à un Pho digne du nom qu’au Vietnam et de profiter pleinement de toutes ses succulences.

Le Banh xeo : la délicieuse crêpe à la Vietnam

 

Le Banh xeo est un plat originaire du Vietnam qui, généralement, est réalisé à base de farine de riz et de curcuma. Cette crêpe fourrée salée reste également un pur régal qui ravira vos papilles sans aucun doute. Elle est très souvent proposée en entrée, pourtant sa garniture et sa taille ont un effet très rassasiant. Plié en deux, le Banh xeo est garni soit avec des crevettes, des germes de soja ou encore de la viande. Les grands chefs vietnamiens l’accompagnent toujours avec de la sauce de saumure aigre-douce ou d’une variété d’herbes aromatiques. Il s’agit, en peu de mots, de l’un des meilleurs plats du Sud de Vietnam, spécialement destiné aux adeptes de petites douceurs qui souhaitent goûter aux plats vietnamiens.

La bière pression :  le centre du rendez-vous des amateurs de bière

 

Vous souhaitez vivre une expérience unique pendant votre voyage au Vietnam ? Dégustez une bière pression faite maison. Idéalement adaptée aux groupes d’amis qui souhaitent se rafraichir après une longue journée de balade, la bière pression est une boisson à ne pas manquer dans l’après-midi. En effet, vous pouvez vous asseoir et discuter autour de cette bière favorite ultralégère qui se distingue par son goût. De plus, l’ambiance est tout simplement au rendez-vous dans l’une des enseignes proposant cette fameuse bière pression. Aussi, n’hésitez surtout pas à découvrir et à déguster ces plats typiques du pays lorsque vous êtes de passage au Vietnam.