Peu de gens connaissent l’Asie centrale. Les voyageurs parlent d’endroits comme le Moyen-Orient et l’Asie, mais où est l’Asie centrale ? Et pourquoi devriez-vous voyager en Asie centrale ? Ce puzzle de pays est situé au sud de la Russie, à l’ouest de la Chine et au nord de l’Iran et du Pakistan.

Communément appelés « The Stans », les pays qui composent cette région sont : Le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan. L’Afghanistan est aussi parfois inclus dans la liste. Cette terre ancienne est imprégnée d’histoire et de culture et avec si peu de touristes qui osent s’y aventurer, vous aurez les sites, les gens et les expériences pour vous tout seul ! Voici 10 raisons de visiter cette partie de l’Asie.

1. C’est le moment parfait

L’Asie centrale commence lentement à être remarquée par les voyageurs. Le petit Kirghizistan a déjà assoupli les restrictions en matière de visas et a mis en place des programmes d’hébergement en famille et des programmes d’accueil et d’aventure, vous permettant de visiter le pays assez facilement et de l’apprécier. Il y a juste assez d’infrastructures touristiques dans la région pour le moment, mais elle conserve son authenticité et reste un endroit épique pour voyager.

Actuellement, il n’y a qu’une poignée de touristes qui voyagent dans cette région, cependant, les choses s’améliorent et bientôt (nous le prédisons) cette partie du monde va grouiller de routards et de voyageurs qui veulent tous un aperçu de The Stans.

2. L’Aventure

Ce n’est pas une partie du monde pour le farniente et les balades en tongs, cette région est accidentée, rude et idéale pour les voyageurs intrépides.

Vous pouvez vous attendre à des aventures aussi diverses et variées comme les randonnées à cheval, le camping, les promenades en hélicoptère, les excursions en montagne et les randonnées dans les hauts cols.

3. La culture

Les gens d’Asie centrale mènent des vies très intéressantes. Chaque pays a sa propre culture et ses propres coutumes, mais il existe de nombreuses similitudes entre eux. Partout dans la région, l’islam est la religion de prédilection, les gens sont traditionnellement nomades, les chevaux sont le moyen de se déplacer à la campagne et chacun a un lien fort avec sa famille et sa communauté.

4. Les yourtes

En Mongolie, les maisons rondes en feutre sont éparpillées dans toute la campagne et on les appelle généralement les gers, en Asie centrale, on les appelle les yourtes. Aujourd’hui, les gens de la campagne dorment couramment dans ces structures circulaires, qui sont mobiles et donc parfaites pour les nomades

Fabriquées de poutres de bois, de treillis, de laine de mouton, de feutre et de toile, ces maisons sont chaudes en hiver, mais fraîches en été. Dormir dans une yourte à côté d’un poêle allumé est l’un des points forts de tout voyage en Asie centrale.

5. Le Peuple

En raison de sa proximité avec la Chine, la Mongolie, l’Iran et la Russie, cette partie du monde est un brassage intéressant de personnes et d’ethnies ! Vous êtes peut-être au Tadjikistan, mais vous apercevrez quelqu’un aux yeux verts, à la peau claire et au nez fin. Les Tadjiks sont en fait des descendants du peuple aryen, qui sont étroitement liés aux Iraniens et aux Perses.

Que les gens aient l’air asiatique, persan, européen ou arabe, tout le monde est extrêmement chaleureux et accueillant dans la région. La plupart des gens sont très intéressés par les étrangers, car ils en voient très rarement. N’oubliez pas d’apporter un dictionnaire de phrase russe pour pouvoir communiquer quelques phrases clés avec vos nouveaux amis.

6. Les Montagnes

Les montagnes imposantes de la région d’Asie centrale sont parmi les plus hautes du monde. Les montagnes du Pamir sont formées par la rencontre de l’Himalaya avec les chaînes de montagnes de Tian Shan, Karakoram, Kunlun et Hindu Kush. Ces sommets massifs et enneigés sont communément appelés « Le toit du monde ».

Les montagnes du Pamir sont principalement situées au Tadjikistan et en Afghanistan, mais s’étendent du nord au Kirghizistan, du sud au Pakistan et de l’est à la Chine. Voir ces belles gammes est une opportunité unique dans une vie.

7. L’autoroute du Pamir

Avec ses 4 655 mètres, c’est la deuxième plus haute route du monde ! C’est la seule route continue à travers le terrain difficile des montagnes du Pamir et la principale ligne d’approvisionnement de la province autonome du Gorno-Badakhshan au Tadjikistan.

La route du Pamir était aussi une route importante pendant les jours de la Route de la Soie. Aujourd’hui, beaucoup de gens font du vélo, de l’auto-stop ou louent une jeep pour traverser cette terre instable remplie de lacs, de montagnes, de sites historiques et de visages amicaux.

8. Les marchés

Certains des marchés les plus intéressants du monde se trouvent en Asie centrale, ce qui n’est pas surprenant étant donné l’héritage de la Route de la soie. Épices, fruits secs, noix, viande fraîche, vêtements et articles ménagers se retrouvent sur les marchés locaux animés des stands.

Certains des meilleurs marchés se trouvent à Osh (Kirghizistan), Almaty (Kazakhstan), Ishkashim (frontière entre Afghanistan et Tadjikistan) et le bazar couvert à Boukhara (Ouzbékistan). Les marchés jouent un rôle important dans la vie quotidienne en Asie centrale, assurez-vous d’en visiter un… ou autant que vous le pouvez !

9. La Nature

Être dans la nature est bon pour l’âme, il n’y a aucun doute là-dessus. L’Asie centrale a ses grandes villes, mais en dehors de celles-ci, vous trouverez des kilomètres et des kilomètres de terres inhabitées. Les rivières traversent la montagne, les fleurs fleurissent dans les prairies et le ciel est aussi bleu que les lacs alpins.

C’est l’endroit idéal pour profiter du calme et de la tranquillité, pour se promener et observer une faune intéressante en chemin (comme le mouton Marco Polo, et si vous êtes très chanceux, un léopard des neiges).

10. Les sites historiques

Compte tenu de l’histoire de la région, il n’est pas surprenant qu’il y ait des sites intéressants à explorer. Allez voir les pétroglyphes (gravures rupestres) le long de la route du Pamir, visitez les imposantes forteresses et baignez-vous dans les sources thermales naturelles séculaires de Bibi Fatima. L’histoire et les sites archéologiques de cette région du monde (naturels et artificiels) sont fantastiques.

Vous a-t-on convaincu de partir en Asie centrale ?!

Si vous êtes intéressé à visiter une terre remplie d’histoire, de paysages fantastiques, de gens colorés et d’une nature incroyable, pensez à l’Asie centrale. C’est le idéal pour l’explorer, avant que la foule n’arrive !